Skip to content

Turkménistan: Des chrétiens de plus en plus contrôlés

© DR
Le 12 avril, une loi interdisant toute activité religieuse non enregistrée est entrée en vigueur au Turkménistan. Selon cette loi, une nouvelle assemblée est reconnue seulement à partir de 50 membres. C’est dans ce cadre qu’un pasteur se voit menacé par la police secrète, s’il maintient le camp…
Evangéliques.info

Le 12 avril, une loi interdisant toute activité religieuse non enregistrée est entrée en vigueur au Turkménistan. Selon cette loi, une nouvelle assemblée est reconnue seulement à partir de 50 membres.
C’est dans ce cadre qu’un pasteur se voit menacé par la police secrète, s’il maintient le camp pour enfants prévu pour cet été. Par le passé, l’Eglise de la ville de Mary avait déjà organisé ce genre de camp chrétien. Et en 2013, le pasteur avait déjà reçu la visite de la police secrète à ce sujet.
Au Turkménistan, le culte de la personnalité autour du président, hérité de la période soviétique, demeure très présent et explique la pression exercée sur les minorités religieuses. L’islam y est majoritaire et l’Eglise orthodoxe russe y est reconnue. Les chrétiens représentent 2% de la population turkmène, d’après l’ONG Portes Ouvertes.

Thèmes liés:

Publicité