© Alliance Presse

Burqa: Les Suisses devront voter

Interdire la burqa sur tout le territoire suisse? Sur la proposition de la Commission des institutions politiques, le Parlement devrait le refuser.

A défaut du soutien du Parlement, les opposants à toute dissimulation du visage dans l’espace public se référeront au peuple. Ils estiment qu'il en va du maintien de l'ordre et du respect de la dignité des femmes.

Une initiative a donc été lancée par le comité d’Egerkinger. Sur le modèle de celle acceptée par les Tessinois en 2013, elle propose d’interdire la dissimulation du visage dans l’espace public et dans les lieux accessibles à tous (sauf les lieux de culte).

De plus, il serait aussi interdit de contraindre quelqu’un de dissimuler son visage en raison de son sexe. Ce texte est soutenu par des membres de l’UDC, de l’UDF, de la Lega et des Démocrates suisses.

D’abord favorable à interdire la burqa, la Commission des institutions politiques s’est ralliée à la Commission du Conseil des Etats, pour laquelle ce projet n’est ni justifié ni pertinent; la burqua étant très rare en Suisse. Une interdiction risquerait de frapper surtout un petit nombre de touristes en provenance de pays islamiques, avec des conséquences négatives sur le tourisme.

La rédaction d'Evangeliques.info - 15 avril 2016 13:39

Partager/Commenter

Publicité