Skip to content

Etats-Unis: Le Tennesse veut faire de la Bible son livre officiel

© © DR
Si le gouverneur Bill Haslam l’approuve, le Tennesse sera le premier Etat américain à faire de la Bible son livre officiel. En effet, cet Etat du sud des Etats-Unis est le foyer de nombreux éditeurs de Bibles, comme Thomas Nelson, les Gédéons International ou encore l’Imprimerie des méthodistes unis (United…

Si le gouverneur Bill Haslam l’approuve, le Tennesse sera le premier Etat américain à faire de la Bible son livre officiel. En effet, cet Etat du sud des Etats-Unis est le foyer de nombreux éditeurs de Bibles, comme Thomas Nelson, les Gédéons International ou encore l’Imprimerie des méthodistes unis (United Methodists Publishing House). Les partisans de cette proposition, comme le sénateur républicain Steve Southerlands, ont rappelé l’importance culturelle et historique de la Bible et son rôle de guide éthique et économique.
Si les législateurs ont accepté la proposition par 19 voix contre 8, celle-ci a été contestée au cours de l’année écoulée, notamment parce qu’elle serait inconstitutionnelle. Le sénateur démocrate Lee Harris a relevé qu’adopter la Bible comme livre d’état donnerait la priorité à une religion sur les autres au Tennesse et qu’il s’agit de respecter la diversité des traditions religieuses.
Au Tennesse, quatre personnes sur cinq se disent chrétiennes. Les autres Tennesséens sont juifs, bouddhistes ou ne se reconnaissent dans aucune religion.

Thèmes liés:

Publicité