© DR

Suisse: Le R3, rassemblement pour un renouveau réformé, voit le jour au sein des Eglises évangéliques réformées romandes

Un nouveau mouvement voit le jour au sein des Eglises évangéliques réformées de Suisse romande: Comme son nom l’indique, le Rassemblement pour un renouveau réformé (R3) a pour ambition d’apporter des ferments de transformation au sein de l’Eglise réformée. Le 14 avril, lors de son Assemblée générale qui se tiendra dans les locaux de la communauté de St-Loup, le R3 fera connaître son Manifeste théologique, c’est-à-dire son document fondateur.

«Alors que les Eglises réformées en Suisse romande traversent une période de fortes turbulences, le R3 réaffirme la place centrale de la personne du Christ mort et ressuscité selon les Ecritures, de l’action de Dieu aujourd’hui et de l’importance d’une vie renouvelée des communautés» indique le communiqué de presse daté du 29 mars.

Ces turbulences sont notamment en lien avec la baisse du nombre de fidèles dans bien des paroisses, la diminution des ressources financières dans plusieurs cantons, mais également des conflits dans les manières de lire la Bible, une méfiance à l’égard de la mouvance évangélique et des tensions sur des sujets tels que l’homosexualité ou la formation. Toutefois, c’est dans l’Eglise réformée que les membres du R3 tiennent à confesser et à vivre la foi chrétienne.

Proche du courant des Attestants, récemment créé en France au sein de l’Eglise protestante unie, le R3 désire vivre une relation de confiance avec les autorités de son Eglise et souhaite que la diversité des courants théologiques soit prise en compte. Les deux co-présidents sont les pasteurs Martin Hoegger et Shafique Keshavjee et le secrétaire est Steve Tanner.

La rédaction d'Evangeliques.info - 01 avril 2016 12:32

Partager/Commenter

Publicité