Skip to content

Turquie: le gouvernement a été condamné à indemniser les survivants des meurtres de Malatya

© © Alliance Presse
Neuf ans après l’assassinat de trois chrétiens dont un missionnaire allemand dans la ville turque de Malatya, le tribunal administratif local a reconnu le Ministère de l’Intérieur et le gouvernement local coupables de n’avoir pas empêché cette agression funeste, en avril 2007. Cinq jeunes hommes accusés d’avoir développé des…
Evangéliques.info

Neuf ans après l’assassinat de trois chrétiens dont un missionnaire allemand dans la ville turque de Malatya, le tribunal administratif local a reconnu le Ministère de l’Intérieur et le gouvernement local coupables de n’avoir pas empêché cette agression funeste, en avril 2007.
Cinq jeunes hommes accusés d’avoir développé des liens avec les mouvements turcs nationalistes avaient fait irruption dans les bureaux de Zirve Publishing House à Malatya, dans le Sud-est de la Turquie. Ugur Yüksel, 32 ans, Necati Aydin, 36 ans, deux Turcs convertis de l’islam au christianisme, et Tilmann Geske, un missionnaire allemand de 45 ans ont été torturés avant d’être tués à coups de couteaux. D’après la justice, cette tuerie aurait pu être évitée, si les menaces proférées et dénoncées avaient été prises au sérieux par les autorités.
La Cour a condamné le ministère de l’Intérieur à payer des indemnités de près d’un millions de lires turques (env. 300’000 euros) aux familles des victimes. La veuve du missionnaire allemand et ses enfants recevront l’équivalent de quelque 100’000 euros. L’Allemande a réagi en disant que l’argent, si un jour il lui parvenait, ne lui rendrait pas son mari.
Les cinq accusés n’ont toujours pas été jugés. Changement de juges, témoins qui refusent de se présenter aux audiences et des besoins de l’enquête ont été jusqu’ici invoqués pour expliquer cette mascarade. En raison d’une reforme judiciaire, les accusés ont même été libérés le 10 mars 2014. Ce n’est qu’en raison des pressions de la population qu’ils se sont vus poser un bracelet électronique.
Les familles des victimes et des témoins craignent pour leur sécurité. En effet, plusieurs proches avaient fait l’objet de menaces, suite à l’arrestation des cinq suspects.
La prochaine audience de ce procès est fixée au 1er mars.

Thèmes liés:

Publicité