Skip to content

COP21: La conférence de Katherine Hayhoe fait un tabac à la conférence d’A Rocha

© © Alliance Presse
Katherine Hayhoe, l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time, a donné des ailes à la conférence A Rocha, en marge de la COP 21 à Paris. Présente à Paris pour les travaux de la COP, elle a rejoint les participants de la rencontre d’A Rocha,…
Evangéliques.info

Katherine Hayhoe, l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time, a donné des ailes à la conférence A Rocha, en marge de la COP 21 à Paris. Présente à Paris pour les travaux de la COP, elle a rejoint les participants de la rencontre d’A Rocha, le 5 décembre. L’ONG de préservation de l’environnement avait en effet réuni à Paris des scientifiques, activistes et croyants de France et du monde entier pour une journée de réflexion sur le changement climatique.
Le professeur Antoine Bret y a démontré la responsabilité de l’homme dans le changement climatique. Le théologien anglican Dave Bookless a montré en quoi Bible et engagement pour la création étaient compatibles. De son côté, le secrétaire général de l’Alliance Evangélique Mondiale, Efraim Tendero, a rappelé l’injustice climatique: «Mon pays, les Philippines est un des moins pollueurs au monde. Mais il est une victime des gros pays pollueurs voisins, en particulier de la Chine». A ses yeux les Eglises peuvent être une voix pour le respect de la Création, des catalyseurs pour que les jeunes optent pour une formation professionnelle dans des métiers en relation avec les énergies renouvelables, l’agriculture ou le climat. Il a appelé les chrétiens à adopter un style de vie en cohérence avec leur respect de la Création.
Quant à Katherine Hayhoe, elle a insisté sur le fait que les arguments des climatosceptiques chrétiens n’étaient en réalité ni bibliques, ni théologiques, ni même chrétiens. «La Bible nous appelle à aimer notre prochain. Comment puis-je me réjouir de la souffrance engendrée par la crise climatique chez mon prochain?», a-t-elle par exemple lancé.
Nul doute qu’à l’issue de la journée, les chrétiens acquis à la cause environnementale sont repartis chez eux convaincus de leur engagement. Et ce, même si nombre d’entre eux ont l’impression de prêcher dans le désert au sein de leur propre communauté.

Thèmes liés:

Publicité