Skip to content

Népal: La nouvelle constitution, un péril pour les chrétiens?

© Dr
Publicité Les chrétiens népalais redoutent que la nouvelle constitution, qui voit le jour le 10 août, rende éventuellement les activités chrétiennes illégales, rapportent Assist News et World Watch Monitor. Un article prévoit ainsi que toute tentative de convertir quelqu’un d’une religion à une autre sera «punissable par la loi»;…
Evangéliques.info

Publicité

Les chrétiens népalais redoutent que la nouvelle constitution, qui voit le jour le 10 août, rende éventuellement les activités chrétiennes illégales, rapportent Assist News et World Watch Monitor. Un article prévoit ainsi que toute tentative de convertir quelqu’un d’une religion à une autre sera «punissable par la loi»; les chrétiens redoutent donc que cette clause soit inscrite dans le Code pénal et porte préjudice aux chrétiens, qui ne représentent que 1,5 à 3% de la population. L’évolution de la loi pourrait aussi conduire à un encadrement beaucoup plus strict des activités ecclésiales que d’aucuns pourraient considérer comme ayant une vocation d’évangélisation.

Influence du nationalisme hindou
Bref, les observateurs chrétiens ne voient pas nécessairement la sécularisation du Népal comme une bonne nouvelle, mais comme pouvant paradoxalement conduire à une restriction de la liberté religieuse. Le contexte du Népal est aussi celui d’un pays qui semble céder toujours plus aux sirènes des partis nationalistes hindous, dont l’influence est grandissante.

Thèmes liés:

Publicité