Skip to content

Etats-Unis: Jim Wallis appelle à une discussion de fond sur l’accord nucléaire iranien

© © DR
Président du magazine chrétien Sojourners et activiste politique, Jim Wallis appelle son pays à avoir une vraie discussion sur l’accord nucléaire avec les Iraniens. En effet, le Congrès américain a une cinquantaine de jours pour l’accepter ou le rejeter. Depuis sa signature à Vienne, certains politiciens ont été…
Evangéliques.info

Président du magazine chrétien Sojourners et activiste politique, Jim Wallis appelle son pays à avoir une vraie discussion sur l’accord nucléaire avec les Iraniens. En effet, le Congrès américain a une cinquantaine de jours pour l’accepter ou le rejeter.
Depuis sa signature à Vienne, certains politiciens ont été très virulents à son encontre. «Cette politique étrangère est la plus irresponsable de l’histoire américaine. Elle est si naïve qu’elle ferait confiance aux Iraniens. Ce faisant, elle prendra les Israéliens par la main et les conduira aux portes du four» a déclaré Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas et présidentiable pour 2016. Le sénateur Tom Cotton estime pour sa part que John Kerry a agi comme Ponce Pilate.
Face à ces commentaires, Jim Wallis appelle à rechercher la paix. «L’Iran est un ennemi-un ennemi de l’Amérique, un ennemi d’Israël et un ennemi de la paix. Mais vous avez besoin de trouver des moyens de faire la paix avec vos ennemis afin de réduire les conflits potentiels. Choisir la guerre avec nos ennemis telle qu’a été notre première réaction depuis le 11 septembre 2001 nous a juste fait plus d’ennemis».
Toutefois, Jim Wallis estime légitime d’aborder les préoccupations de l’allié qu’est Israël, de continuer à travailler pour un Iran démocratique et de ne pas ignorer son comportement destructeur. Et bien entendu, de l’empêcher de développer une arme nucléaire.

Thèmes liés:

Publicité