Skip to content

France: La coordination évangélique de la FPF prend le taureau par les cornes

© © Alliance Presse
«Nous réfutons l’argument selon lequel nous serons amenés tôt ou tard à suivre l’évolution de la société comme si celle-ci était forcément synonyme de progrès»: voilà l'une des affirmations de la coordination évangélique de la FPF, dans une déclaration datée du 18 juin, relative à la décision de l'EPUdF de bénir les couples de même sexe.
Evangéliques.info

«Nous réfutons l’argument selon lequel nous serons amenés tôt ou tard à suivre l’évolution de la société comme si celle-ci était forcément synonyme de progrès»: voilà l’une des affirmations de la coordination évangélique de la FPF, dans une déclaration datée du 18 juin, relative à la décision de l’EPUdF de bénir les couples de même sexe.

La communion mise en danger
Le message fort de cette déclaration, c’est que la coordination évangélique souhaite user du droit à l’interpellation mutuelle évoquée dans la charte de la FPF pour réaffirmer sa compréhension du Sola scriptura et pour demander, surtout, que soit explicité le sens du terme «communion» dans la charte «au sein de la FPF avec des convictions éthiques différentes, voire opposées. Nous sommes dans l’attente que soient prises en compte les limites de cette communion et la difficulté d’un témoignage commun devant des choix qui blessent gravement la conscience des membres des Eglises de la coordination».

Pour une reformulation de la charte
La coordination évangélique adressera donc un courrier au président et au conseil de la FPF pour demander d’une part, la mise en oeuvre effective de la charte et d’autre part, sa reformulation sur les points qui nous sembleront nécessaires.

Préciser la position évangélique
La coordination évangélique souligne en effet que, pour ses membres, le mariage doit se faire uniquement entre un homme et une femme, conformément au projet divin révélé dès la Genèse. Forte de ces convictions, la coordination évangélique demande à la Fédération protestante de faire une déclaration dans laquelle elle «rappelle la diversité de ses composantes et de leurs prises de position, en particulier en matière d’éthique, afin de lever toute ambiguïté quant à la position des évangéliques en matière de bénédiction liturgique de couples de même sexe». Ce que la FPF a fait deux jours plus tard, le 20 juin, par le biais d’un communiqué.

Bien-fondé du projet fédératif
Cela n’empêche pas la coordination évangélique de commencer sa déclaration par le rappel de l’unité du protestantisme et du bien-fondé du «projet fédératif dans le but de rendre un témoignage commun à l’Evangile de Jésus-Christ». La déclaration reconnaît aussi «la liberté pour chaque Eglise d’entreprendre les réflexions de son choix» et ne nie pas la nécessité de rejeter toute homophobie.

Thèmes liés:

Publicité