Skip to content

France: Le Sénat pose ses limites à la loi sur la fin de vie

© © DR
Le 17 juin, le Sénat a voté deux amendements posant des limites à la loi sur la fin de vie pourtant adoptée par l’Assemblée nationale en mars. Les députés ont voulu clarifier le rôle de la sédation profonde: celle-ci ne doit pas avoir pour but de provoquer la mort intentionnellement.
Evangéliques.info

Le 17 juin, le Sénat a voté deux amendements posant des limites à la loi sur la fin de vie pourtant adoptée par l’Assemblée nationale en mars. Les députés ont voulu clarifier le rôle de la sédation profonde: celle-ci ne doit pas avoir pour but de provoquer la mort intentionnellement. N’étant plus définie comme «continue jusqu’au décès», elle laisse au médecin l’opportunité de réveiller le malade et de réévaluer l’indication de sédation.
Autre amendement adopté, celui qui considère que «l’hydratation et la nutrition artificielles ne rentrent pas dans un cadre d’acharnement thérapeutique et ne peuvent donc pas être considérées comme un traitement». En effet, elles ne visent pas un effet thérapeutique mais répondent à un besoin fondamental. Cette résolution sonne comme une réponse à la Cour européenne des droits de l’homme, qui a validé le 5 juin la décision d’arrêt des soins de Vincent Lambert.

Thèmes liés:

Publicité