Skip to content

France: Une formation civile et civique obligatoire pour les aumôniers de l’armée, des hôpitaux et des prisons?

© © DR
Selon le journal la Croix, le gouvernement projette de rendre obligatoire une formation pour les futurs aumôniers militaires, pénitentiaires et hospitaliers. En circulation depuis fin mai, ce projet de décret provoque l’inquiétude des responsables catholiques et protestants. En effet, d’à partir du 1er janvier 2017, tous les aumôniers…
Evangéliques.info

Selon le journal la Croix, le gouvernement projette de rendre obligatoire une formation pour les futurs aumôniers militaires, pénitentiaires et hospitaliers. En circulation depuis fin mai, ce projet de décret provoque l’inquiétude des responsables catholiques et protestants.
En effet, d’à partir du 1er janvier 2017, tous les aumôniers travaillant dans l’armée, les prisons et les hôpitaux devront disposer d’un diplôme de formation «civile et civique». Dans les faits, entre 150 et 200 heures de cour, dispensés dans douze établissements du pays.
Cité par la Croix, l’aumônier national protestant des prisons Brice Deymié se demande comment seront considérées les formations existantes, mais aussi qui va payer. De son côté, un responsable catholique craint de voir diminuer fortement le nombre de candidats aumôniers.
Le ministère de l’Intérieur, en charge des cultes, se veut rassurant: ces mesures ne concernent que les aumôniers salariés et ceux qui ont bénéficié d’autres formations ne seront pas obligés de faire un diplôme universitaire.
Les cultes seront bientôt consultés sur cette question.

Thèmes liés:

Publicité