© Pexels

Suisse : Le conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse favorable au «mariage civil pour tous»

Le conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a fait part de son soutien à l’initiative parlementaire «Mariage civil pour tous», mais laisse l'Assemblée des délégués décider. Dans une réponse en quatre points publiée le 7 juillet, le conseil de la FEPS rappelle que celle-ci s’est beaucoup investie par le passé «dans la lutte contre la discrimination de personnes en raison de leur orientation sexuelle et en faveur d’une protection efficace des partenariats entre personnes du même sexe». Par ailleurs, selon le conseil de la FEPS, «la diversité des orientations sexuelles est une expression de la plénitude de la Création divine».

En outre, la réponse de l’Église à la question du mariage pour tous se fonde sur «les compréhensions bibliques et théologiques du mariage et de la célébration du mariage de l’Assemblée des délégués», assure le conseil de la FEPS dont le texte débute par le verset : «Il n’est pas bon pour l’être humain d’être seul» (Gen. 2,18).

Dans son dernier point le conseil de la FEPS a souligné que la discussion autour du mariage pour tous se poursuit sur la base de la «position de fond positive à l’égard de l’homosexualité», adoptée par l’Assemblée des délégués. Les Eglises membres de la FEPS doivent désormais donner une «réponse unanime» sur la question juridique du mariage civil pour tous et la question liturgique du mariage religieux pour tous. Une réponse qui tienne compte «de manière appropriée des évolutions sociales sans niveler les différences théologiques et liturgiques existantes», exhorte le conseil de la FEPS.

Si le point de vue des Eglises «n’est pas identique à l’approche du législateur», selon le conseil de la FEPS, les deux sont dans «un rapport de complémentarité».

La rédaction d'Evangeliques.info - 09 juillet 2019 11:44

Partager/Commenter

Publicité