Skip to content

Reportage: «Nous sommes la réponse à une prière!»

© © Alliance Presse
Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.
Joëlle Anjara

Veronica (photo: deuxième depuis la gauche) œuvre depuis plus de 20 ans en tant que missionnaire en Russie. Actuellement, elle est responsable de l’école biblique de Kansk, en Sibérie. Interview express.

Ce soir, vous participez à un groupe de maison à Bolchaïa-Mourta, à une heure au nord de Krasnoïasrk. Parlez-nous de votre ministère…
Je suis arrivée en Russie il y a 25 ans, envoyée en tant que missionnaire par l’organisme allemand Aktion für Verfolgte Christen und Notleitende (Action pour les chrétiens persécutés et ceux qui souffrent). J’ai commencé mon ministère en Russie de l’Ouest, puis je suis venue en Sibérie. En 2006, nous n’avions que quatre églises dans la région de Krasnoïarsk. Il y en a 40 aujourd’hui. Nous avons ouvert une école biblique à Kansk, qui forme environ 30 étudiants par an.

Publicité

Comment se passe l’implantation de cette nouvelle église à Bolchaïa-Mourta?
Déjà en 1962, alors que c’était formellement interdit, il y avait des chrétiens dans cette ville. Une babouchka (grand-mère) faisait 35 km à pied pour venir au culte. Dieu garde les prières de Ses enfants: nous sommes la réponse à cette prière faite dans les années 1960! Nous avons eu notre premier culte à Pâques 2017, dans une grande maison où nous avons ouvert un centre de réinsertion pour les personnes droguées et alcooliques.

Comment vivez-vous votre ministère en tant que femme?
Une femme missionnaire, ce n’est pas habituel. Mais Dieu m’a appelée, et il ouvre des portes. Mes frères me connaissent et me font confiance, et je leur fais confiance aussi. Tout est basé sur une relation personnelle entre nous.

Publicité