Image d'illustration © LCI

France : Une religieuse catholique refusée d'une maison de retraite à cause de son voile

Une religieuse catholique de 70 ans a été sommée d’enlever son voile et son habit pour être accueillie dans une résidence pour personnes âgées gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Vesoul. L’information, révélée dans le bulletin de novembre de la paroisse Saint-Georges-de-Vesoul, a été reprise le 19 novembre par la presse locale et nationale.

Originaire de Haute-Saône, la religieuse avait fait part de son souhait d’y revenir pour sa retraite après plusieurs années passées dans la Drôme, dans un couvent. En réponse à sa demande de logement, le CCAS de Vesoul lui avait signifié que «dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être acceptée en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous».

«Notre religieuse (...) a dû se résoudre à trouver un autre appartement», a déploré le père Florent Belin, curé de l’église Saint-Georges-de-Vesoul. Il ajoute : «Qu’est-ce que la laïcité? C’est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa foi sans que cela nuise à quiconque. Je ne pense pas que le voile d’une religieuse puisse nuire, car il n’est pas le signe d’une soumission mais d’une consécration».

Pour Alain Chrétien, maire de la ville, il s’agit d’une «erreur d’appréciation». «Ni le règlement intérieur des Résidences autonomies, ni les principes de laïcité auxquels nous sommes tous attachés n’empêchent cette sœur d’accéder à un logement», a-t-il déclaré, des propos rapportés par L’Est Républicain. «L’obligation de neutralité s’applique aux agents du service public et pas aux résidents qui doivent pouvoir jouir de leur liberté de conscience», précise le maire. Selon lui, une solution a été trouvée pour la religieuse dans le parc locatif privé et affirme s’engager personnellement «à lui trouver une place aux Résidences Autonomies si elle souhaite les intégrer».

Il s'agit d'un épisode de plus dans le long feuilleton des polémiques autour du voile et de l'interprétation de la laïcité en France.

La rédaction d'Evangeliques.info / L'Est Républicain - 20 novembre 2019 15:46

Partager/Commenter