© Alliance Presse

France: Le CNEF se retire de Protestants en fête

La fête s’annonçait pourtant bien. 10’000 adultes inscrits au culte, des places qui s’échangent sur Tweeter, mille jeunes inscrits pour leurs propres activités, 4’000 billets vendus pour la soirée de louange, attirant un public plutôt évangélique: Protestants en fête devait rayonner. Or, le Conseil national des évangéliques de France a annulé sa participation. En cause? La tenue d’un culte «inclusif» le vendredi soir, et un stand LGBTI au village des fraternités. Résultat: pas de stand du CNEF, ni de visite de son président, Etienne Lhermenault. Par contre, le directeur général, Clément Diedrichs, est présent aux festivités, pour garder malgré tout «un lien avec la Fédération protestante de France».

Clément Diedrichs explique le retrait officiel du CNEF: «Cette manifestation devait mettre à l’honneur le Sola Scriptura. Les évangéliques croient que toute la Bible oriente notre vie et notre foi, que rien ne doit être écarté au prétexte de suivre les évolutions de la société, y compris sur l’homosexualité. Nous n’avons rien contre les personnes présentes sur le stand LGBTI. Mais nous ne sommes pas d’accord avec ceux des protestants qui, affirmant se référer à la Bible, sont dans une ouverture totale sans proposer un accompagnement vers un changement. Nous refusons d’édulcorer la notion de péché. Nous avons tous été pécheurs, par exemple égoïstes, et nous devons tous cheminer vers un changement.»

La décision du CNEF ne fait pas l’unanimité parmi les évangéliques. Le pasteur Georges Michel, secrétaire général de la FPF, par exemple, ne décolère pas. «En tant qu’évangélique, je m’inscris dans une ligne qui respecte la famille traditionnelle dans une perspective biblique. Mais je reconnais à d’autres le droit de dire qu’ils pensent autrement. Depuis sa création, le CNEF s’inscrit dans la thématique: "Libre de le dire". Ceux qui ont une vision de la famille avec laquelle je ne suis pas d’accord sont aussi "libres de le dire".»

La rédaction d'Evangéliques.info - 27 octobre 2017 21:11

Partager/Commenter