© DR

France: Le CNEF s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme

A l’occasion du colloque théologique du 5 octobre à Paris, Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), a appelé les pasteurs évangéliques à combattre l’antisémitisme avec fermeté. Dans un communiqué, il a déclaré: « J’appelle nos lieux de formation des ministres du culte, instituts bibliques et facultés de théologie, à rappeler inlassablement que, sans Ancien Testament, il n’y en aurait pas de Nouveau, sans peuple d’Israël, il n’y aurait pas de Messie et sans judaïsme il n’y aurait pas de christianisme».

Il a également encouragé les participants au colloque à rappeler ces vérités à leur congrégations et à s’investir régulièrement avec les instances de l’Etat pour la lutte contre l’antisémitisme. Finalement, le président a invité les responsables à tisser des liens avec la communauté juive, à leur porter une oreille attentive et à dénoncer les comportements antisémites dans les milieux chrétiens.

Organisé par le CNEF, le colloque a accueilli comme orateurs Richard Pasquier, ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Annette Wieviorka, historienne française spécialiste de la Shoah, Etienne Lhermenault, président du CNEF et Jacques Buchhold, professeur de nouveau Testament.

Ce colloque est né en réaction à la hausse de l’antisémitisme en France depuis le milieu des années 2000. Le CNEF estime que les chrétiens « sont largement coupables d’avoir nourri cette haine dans l’histoire ancienne et d’avoir été complices de ses conséquences par leur silence dans l’histoire récente. Ils ne peuvent rester indifférents à cette nouvelle montée de antisémitisme.»

La rédaction d'Evangeliques.info - 09 octobre 2018 13:52

Partager/Commenter