© DR

Etats-Unis: La confiance des évangéliques blancs envers Donald Trump a diminué pendant la crise sanitaire

Les évangéliques blancs sont le groupe électoral le plus favorable à Donald Trump. Toutefois, selon une nouvelle enquête du Pew Research Center (14 mai), leur satisfaction quant à la façon dont le président a géré la crise sanitaire a légèrement diminué depuis mars. Cette baisse s’inscrit dans une perte de confiance générale des Américains envers le président et les responsables de santé gérant la crise covid-19.

Menée du 29 avril au 5 mai auprès de 11’0000 adultes, l’enquête montre une perte de confiance de 6 points de la part des évangéliques blancs par rapport à l’enquête effectuée du 19 au 24 mars. La baisse est plus forte chez les protestants non évangéliques: alors que 65 % jugeaient l’action du président bonne ou excellente en mars, ils ne sont plus que 56 % à le penser aujourd’hui.

La défiance envers l’action présidentielle a aussi augmenté chez les catholiques: 37 % d’entre eux qualifient sa gestion de «médiocre» et 19 % la trouve juste «adéquate». Sept catholiques hispaniques sur dix évaluent maintenant la réponse de Donald Trump négativement.

Cette baisse de satisfaction se retrouve également au sein du parti républicain. En mai, 77 % des personnes affiliées à ce parti estiment que Donald Trump fait un excellent ou bon travail, contre 83 % en mars.

Par ailleurs, le perte de confiance des évangéliques blancs concerne aussi les responsables de la santé publique: 71 % pensent aujourd’hui qu’ils font un bon travail, contre 83 % au mois de mars.

La rédaction d'Evangeliques.info - 22 mai 2020 09:13

Partager/Commenter