Skip to content

Canada: Les étudiants d’une université chrétienne ne pourront pas devenir avocat

© DR
L’université chrétienne Trinity Western d’Ontario s’est vu refuser en appel l’accréditation permettant à ses élèves en droit de devenir avocat. En cause, la justice confirme l’incompatibilité de la profession avec le caractère «ultra conservateur» du règlement intérieur de l’université. De tradition évangélique, cette université privée exige de ses étudiants…
Evangéliques.info

L’université chrétienne Trinity Western d’Ontario s’est vu refuser en appel l’accréditation permettant à ses élèves en droit de devenir avocat. En cause, la justice confirme l’incompatibilité de la profession avec le caractère «ultra conservateur» du règlement intérieur de l’université.
De tradition évangélique, cette université privée exige de ses étudiants la signature d’un accord attestant qu’ils s’engagent à respecter les liens sacrés du mariage entre un homme et une femme.
En juillet 2015, le Barreau du Haut-Canada affirmait que les étudiants, en vertu d’un tel règlement, ne seront pas aptes à exercer la profession d’avocat, soit de défendre les droits et libertés de chacun. Les diplômés de Trinity Western ont donc été décrétés non-éligibles au Barreau et ne peuvent donc pas exercer la profession d’avocat dans l’Etat. A la suite de la décision en appel, l’université a annoncé qu’elle aura recours à la Cour suprême du Canada pour tenter de faire casser la décision.

Thèmes liés:

Publicité