Skip to content

Californie: Plus de secret de confession pour les abus

© © DR
Publicité Un projet de loi du Sénat californien envisage d’obliger tout membre du clergé à dénoncer des faits avérés ou des suspicions concernant des violences ou abus sur mineurs, même s’ils ont été entendus en confession. Ce dernier point porte à débat étant donné que le secret de confession…
Evangéliques.info

Publicité

Un projet de loi du Sénat californien envisage d’obliger tout membre du clergé à dénoncer des faits avérés ou des suspicions concernant des violences ou abus sur mineurs, même s’ils ont été entendus en confession. Ce dernier point porte à débat étant donné que le secret de confession est protégé à même titre que le secret professionnel, bien que largement mis à mal depuis la révélation des scandales d’abus sexuels au sein de l’Eglise.

Le projet de loi a été présenté par le sénateur Jerry Hill le 20 février 2019 et approuvé en première lecture par cinq vois contre deux abstentions. Si cette loi entre en vigueur, y contrevenir pourrait occasionner pour les prêtres des poursuites pénales pouvant aller jusqu’à l’incarcération.

Publicité