Skip to content

Belgique: Un décret wallon pour durcir les obligations en matière de gestion de lieux de cultes

© DR
En Belgique, la Wallonie veut durcir les obligations des gestionnaires de lieux de cultes. L’objectif sera de durcir les règles de reconnaissance de ces derniers. Dans ce sens, le gouvernement wallon travaille à l’édition d’un décret visant à poser plusieurs nouvelles conditions au développement d’un lieu de culte. En…
Evangéliques.info

En Belgique, la Wallonie veut durcir les obligations des gestionnaires de lieux de cultes. L’objectif sera de durcir les règles de reconnaissance de ces derniers. Dans ce sens, le gouvernement wallon travaille à l’édition d’un décret visant à poser plusieurs nouvelles conditions au développement d’un lieu de culte.
En projet, on retrouve l’obligation d’enregistrement, comme un cadastre regroupant les détails de fonctionnement de l’établissement. L’usage du français et une déclaration sur l’honneur engageant à respecter les principes démocratiques devront être assurés. La transparence du financement sera aussi de mise : les dons de plus de 10 000 euros devront être «soumis à la tutelle régionale» selon le site de RTL.be. Ce faisant, les financements étrangers seront limités.
Ce sont les institutions représentatives des cultes qui devront déposer ces demandes de cadastre, comme par exemple le Conseil administratif du culte protestant évangélique. Il y aura donc bien plus de règles à suivre pour les églises et mosquées. La Wallonie espère qu’avec ces mesures elle pourra entre autres lutter contre les lieux de cultes clandestins.

Thèmes liés:

Publicité