Skip to content

Archéologie: La thèse de la femme de Jésus prend un sacré coup

© DR
Encore des rebondissements chez les historiens : pas si sûr que « l’Evangile de la femme de Jésus » soit vrai. Après enquête, le journaliste Ariel Sabar affirme avoir de gros doutes sur l’authenticité du fragment de papyrus, en raison de sa provenance. En 2012, l’historienne Karen King révèle être en…
Evangéliques.info

Encore des rebondissements chez les historiens : pas si sûr que « l’Evangile de la femme de Jésus » soit vrai. Après enquête, le journaliste Ariel Sabar affirme avoir de gros doutes sur l’authenticité du fragment de papyrus, en raison de sa provenance.
En 2012, l’historienne Karen King révèle être en possession d’un fragment de papyrus dans lequel serait mentionnée la femme de Jésus. Quelques années après le succès du Da Vinci Code de Dan Brown, le papyrus vient donc confirmer la légende urbaine voulant que Jésus ait été marié. Le fragment est même authentifié par des Instituts tels que le MIT ou Harvard : le papyrus est daté entre le 4ème siècle et le 9ème siècle, l’encre composée d’éléments correspondants aux pratiques de l’époque.
Mais le 19 juin 2016, Ariel Sabar révèle dans The Atlantic qu’au vu de la provenance du papyrus, Karen King elle-même remet maintenant en cause son authenticité. Le journaliste a fait de nombreuses découvertes sur le propriétaire du papyrus, Walter Fritz. Celui-ci avait pris contact avec Karen King en 2012 et avait affirmé alors ne pas savoir de quoi parlait le fragment qu’il soumettait à l’expertise de l’historienne. Or on découvre aujourd’hui que Walter Fritz est en réalité un ancien étudiant en égyptologie de l’Université de Berlin ayant des connaissances du copte, langue de rédaction du document. Les incohérences du récit de l’acquisition de document et les témoignages d’anciens associés bernés par les magouilles de Walter Fritz incitent Ariel Sabar à penser que le propriétaire serait en réalité un faussaire. Thèse derrière laquelle Karen King se range : elle admet que le rédacteur ne serait peut-être pas un script novice du 4ème siècle environ, mais peut-être bien un faussaire du 21ème.

Thèmes liés:

Publicité